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Auteur Fil de discussion: La plaisance .. Années 60 > 70 ( juste après les dinosaures, quoi ! :) ! )  (Lu 596885 fois)
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lefailhal
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« Répondre #840 le: 01 Mai 2021 07:38:19 »

J'ai eu l'occasion de pas mal naviguer avec le pursuit d'un copain (2470cc) et mon sentiment vis à vis de ce bateau a toujours été mitigé.
La qualité de construction est sans reproche. L'emménagement est parfait, pour la pêche c'est vraiment le top.
Par contre, je suis plus réservé sur la carène. Initialement motorisé avec 2 yamaha de 150cv, qui était la monte d'origine, le bateau était pataud. Les choses se sont améliorées avec une remotorisation pour 2 200cv verado. Toutefois il a toujours mouillé énormément dans des conditions de mer qui n'avaient rien d'exceptionnelle.


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Jeff
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« Répondre #841 le: 01 Mai 2021 08:03:00 »

Par contre, je suis plus réservé sur la carène. Initialement motorisé avec 2 yamaha de 150cv, qui était la monte d'origine, le bateau était pataud. Les choses se sont améliorées avec une remotorisation pour 2 200cv verado. Toutefois il a toujours mouillé énormément dans des conditions de mer qui n'avaient rien d'exceptionnelle.


La nécessité d'une puissance importante est due au poids, largement supérieur à celui des coques européennes, et au V profond qui ne facilite pas le déjaugeage.

Le fait qu'il soit beaucoup plus lourd entraine aussi des déplacements d'eau plus importants, et donc plus d'embruns....

A contrario, il tape beaucoup moins et passe bien mieux dans les vagues qu'une coque légère et plus plate.

Il faut aussi prendre garde à la répartition des poids, quand j'ai acheté mon bateau, il était équipé pour le mouillage de 100 m de chaine. ....... Il ne tapait pas du tout, les vagues étaient "perforées"......et l'équipage copieusement arrosé.....
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Michel
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« Répondre #842 le: 01 Mai 2021 13:35:30 »


Parmi les marques plus "confidentielles", de ce type de carène, il y a Mako



Et Sea Pro




Tout à fait Michel ... , voir par exemple en version "OPEN" ce SEA FOX 186 Commander de 2016







298 907  Tire la langue
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« Répondre #843 le: 01 Mai 2021 13:56:34 »


J'ai eu l'occasion de pas mal naviguer avec le pursuit d'un copain (2470cc) et mon sentiment vis à vis de ce bateau a toujours été mitigé.
La qualité de construction est sans reproche. L'emménagement est parfait, pour la pêche c'est vraiment le top.
Par contre, je suis plus réservé sur la carène.
Initialement motorisé avec 2 yamaha de 150cv, qui était la monte d'origine, le bateau était pataud.



Et Oui, Jeff,  ...  je rejoins tout à fait l' avis de Michel


La nécessité d'une puissance importante est due au poids, largement supérieur à celui des coques européennes, et au V profond qui ne facilite pas le déjaugeage.

Le fait qu'il soit beaucoup plus lourd entraine aussi des déplacements d'eau plus importants, et donc plus d'embruns....

A contrario, il tape beaucoup moins et passe bien mieux dans les vagues qu'une coque légère et plus plate.


Une fois encore, il faut se replacer dans le contexte de la conception de ces bateaux qui sont "solidement" ( et donc "lourdement" ) construits.
Vu le prix du carburant outre atlantique, çà ne pose pas de problème de mettre des motorisations puissantes qui peuvent se révéler ... gloutonnes  Triste de leur SP préféré  nageur .

Ajoutons à cela qu'ils aiment bien les multi motorisations ...  Tire la langue

Et en prenant en compte que pour un bon passage en mer, nos amis "Etat z Uniens" apprécient les coques avec un V profond qui exigent des chevaux pour s' exprimer ...

C'est sur qu'avec 2 x 150 cv , les moteurs devaient être à la peine  Indécis , et la carène , .. plutôt "frustrée"  Triste de ne pas se révéler sous son meilleur jour ...  Afro


...
 Initialement motorisé avec 2 yamaha de 150cv, qui était la monte d'origine, le bateau était pataud.
Les choses se sont améliorées avec une remotorisation pour 2 200cv verado.


C'est sûr que cela a du faire un peu de changement, .. mais au moins , ... dans le bon sens  Tire la langue
Peut etre qu'avec un 2 x 250 l'agrément de conduite et sensations aurait ENCORE progressé ...  Clin d'oeil

...
Toutefois il a toujours mouillé énormément dans des conditions de mer qui n'avaient rien d'exceptionnelle.


Sur certaines coques, des virures et/ou redans ont une fâcheuse tendance à générer des éclaboussures ...désagréables à la longue


Il faut aussi prendre garde à la répartition des poids, quand j'ai acheté mon bateau, il était équipé pour le mouillage de 100 m de chaine. .......
Il ne tapait pas du tout, les vagues étaient "perforées"......et l'équipage copieusement arrosé.....



+ 1

L' "assiette" du bateau peut effectivement beaucoup jouer, et autant le poids ( de l'équipage et/ou du matériel ) et sa répartition peuvent "accentuer" ou au contraire masquer des tendances ... "humides"   Tire la langue
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« Répondre #844 le: 02 Mai 2021 07:25:38 »

Je partage évidemment. Toutefois, les 2 x 150 cv était la monte d'origine proposé par le constructeur, y compris aux US.

Avec 400 cv (2 x 200 cv) le bateau était plus agréable, mais les performances au regard de la puissance pour un 7.5 mètres n'avaient rien d'exceptionnelles. De plus, le bon équilibrage avec les flaps était difficile à trouver avec parfois une tendance au roulis.

Je reste convaincu que la nécessité de telles puissances sur un bateau de 7.5 mètres n'est pas le gage d'une conception "très fine". Enfin, cette carène mouille vraiment, vraiment beaucoup et ce quel que soit le chargement.

Peut être une exception dans la gamme....il y a des "loups" chez tous les constructeurs.  En tous cas pour moi une sacré remise en question du mythe
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« Répondre #845 le: 02 Mai 2021 08:02:02 »


Pour en revenir au NAVIPLANE , on peut dire que Monsieur BERTIN étant un sacré personnage ... à la vie professionnelle "hors normes" ...  

En reparcourant ce post , je retrouve ce détail .

Tu parles de Jean BERTIN , concepteur de l'aero train ?
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« Répondre #846 le: 02 Mai 2021 08:51:50 »


Avec 400 cv (2 x 200 cv) le bateau était plus agréable, mais les performances au regard de la puissance pour un 7.5 mètres n'avaient rien d'exceptionnelles. De plus, le bon équilibrage avec les flaps était difficile à trouver avec parfois une tendance au roulis.


Les performances sont grevées par le poids.....
Le 2470 est donné pour 43 noeuds avec 2 X150 Cv.....C'est déjà pas mal pour une coque de  2300 kg .....Un Cap Camarat 7.5 doit bien peser 500 kg de moins....
https://cdn.pursuitboats.com/performance/2470/Yamaha_150_4_stroke.pdf

Mon Robalo avec 250 CV atteignait au mieux 41 noeuds, à vide....
Et effectivement à cette vitesse commençait à marsouiner.... Il n'y a plus assez de surface mouillée de la coque, elle bascule sur la pointe du "v".... (je n'avais pas encore les flaps)

La solution pour ton ami, plutôt que d'augmenter la puissance.....(et de rajouter de plus environ 150 kg en passant des Yam aux Vérados) aurait été je pense de regarder du coté des hélices....

 
Edit Ski Wake : balise de fin de citation remontée
« Dernière édition: 02 Mai 2021 09:42:14 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #847 le: 02 Mai 2021 09:44:07 »


En reparcourant ce post , je retrouve ce détail .

Tu parles de Jean BERTIN , concepteur de l'aero train ?



Bien sûr !  Prétentieux  Un "bon client de TURBOMECA si je ne m'abuse  Clin d'oeil ...
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« Répondre #848 le: 02 Mai 2021 13:14:10 »

Oui, malheureusement il n'y a pas eu de suite, et Jean Bertin ne s'en est pas remis ! 😩
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« Répondre #849 le: 02 Mai 2021 16:13:27 »

J'ai l' impression qu'il ne plaisait pas à certains "politiques" qui ne lui ont pas trop fait de ... cadeaux  Fâché
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« Répondre #850 le: 02 Mai 2021 17:24:55 »

Oui, Giscard a tranché en faveur du TGV ... Lui aussi a l'origine devait être motorisé par des turbine Turbomeca, mais le choc pétrolier en a décidé autrement ...
Cela dit, la suspension par air comprimé aurait été vite supplantée par le magnétique .
Ça avait des qualités son aérotrain, mais quelques défauts dont les principaux , une ligne spéciale  sur tout son trajet , et la difficulté de mettre plusieurs voitures en même temps !
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« Répondre #851 le: 02 Mai 2021 20:26:34 »

Oui, Giscard a tranché en faveur du TGV ... Lui aussi a l'origine devait être motorisé par des turbine Turbomeca, mais le choc pétrolier en a décidé autrement ...
Cela dit, la suspension par air comprimé aurait été vite supplantée par le magnétique .
Ça avait des qualités son aérotrain, mais quelques défauts dont les principaux , une ligne spéciale  sur tout son trajet , et la difficulté de mettre plusieurs voitures en même temps !

OUI, mais pour les Naviplane, j'ai l' impression qu'ils n'ont pas eu le soutien "politique" ( et financier ) dont Hovercraft a pu bénéficier...

Mais effectivement, les chocs pétroliers successifs n'ont pas joué en sa faveur ...   
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« Répondre #852 le: 02 Mai 2021 23:12:44 »

Pour en revenir aux formes de coque US dont sont inspirés les WHITE SHARK, on peut également citer un marque que l'on connait bien  :  BAYLINER

Avec notamment   ce  2052-trophy, voir ci-dessous des modèles 2002 et 2003





Ci-dessus en version HB   et  ci  dessous en version IN BOARD




A  SUIVRE  !  Tire la langue ....







299 267 Tire la langue ...
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« Répondre #853 le: 03 Mai 2021 22:14:43 »

... OMC rachète le Chantier KELT...
 
En lançant une gamme de bateaux à moteur ( d'abord en mode OPEN d'allure de "fishing US" ) alors produits par KELT sous licence CHRIS CRAFT, cela permet à OMC de proposer ces coques motorisées en Evinrude ou Johnson, et d'écouler ainsi leurs moteurs.  

Ce sera la gamme SEA HAWK, d'abord composée d'open, puis au style façon mini "day cruiser" avec une "cabine abri" ...

Voir ci-dessous la présentation du SEA HAWK 254 vendu sous la marque CHRIS CRAFT



...


Mais l' époque du milieu des années 1990 alors est rude pour les motoristes US  Indécis

Les marques japonaises prennent de + en + de parts de marché ...

Les chantiers US voient également leurs ventes se contracter  Embarrassé ... certaines usines sont de moins en moins rentables  Lèvres scellées , alors, ... sans état d' âme, ...
il faut "trancher dans le vif" et se séparer de certaines usines et / ou marques qui ne vont pas très bien ... pour tenter de sauver ce qui reste...

OMC, comme Mercury souffrent ...  

C'est ainsi ( mais pas seulement... , ce sera aussi le cas de la marque connue CHRIS CRAFT ... ) que l'usine KELT MARINE de Vannes est revendue par OMC... en 1997.

Retour de balancier de l' Histoire, ...  Clin d'oeil l'usine est rachetée par des Français...  Bisous

L'usine et le personnel ( du commercial à l' ouvrier ) a l'habitude de fabriquer et vendre des SEA HAWK ...
 qui "tranchent" plutôt face aux open type CAP CAMARAT ou aux quelques coques à "ailes de mouette"  US de marque BOSTON WHALER ou Françaises comme SMAP NEPTUNE, JULIEN, SAVOIE MARINE ou autres ...

J'en avais décrit quelques spécimens là ...

Je ne saurai précisément dire ce qui s'est passé en terme d'accord, mais force est de constater de TRES FORTES SIMILITUDES  Tire la langue entre ....
- les SEA HAWK construits sous licence CHRIS CRAFT à l' époque où le chantier KELT était sous capitaux US
et
- les WHITE SHARK produits par KELT que beaucoup parmi nous connaissent et apprécient...

- L'échantillonnage généreux, ...
- le "V" de coque profond
( au point qu'il faille des moteurs avec arbre EXTRA LONG ), ...
- les possibilités de montage de moteurs jumelés, et ...
- l' esthétique ...

toutes ces "caractéristiques" propres aux "Fishing US" font que ces bateaux sont plus chers que des coques plus abordables telles que les Cap Camarat et autres Flyers...

Leur diffusion ne sera donc pas aussi massive que les best seller JEANNEAU / BENETEAU,  Tire la langue ...
mais il semblerait que les gens ayant acheté une coque White Shark restent fidèles à la marque ...  Tire la langue

La vie du chantier ne sera pas exempte de vicissitudes ( dont un incendie et de multiples rachats et reprises successives, déménagements ... )

Le dernier épisode ... étant, à l' été 2020, la reprise de la marque ( avec diffusion des bateaux ) par le concessionnaire FRENCH BOAT MARKET situé à Mandelieu La Napoule...

A  SUIVRE   Tire la langue  !!





299 400  ...
« Dernière édition: 03 Mai 2021 22:21:07 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #854 le: 03 Mai 2021 22:20:58 »

J'avais lu que les White Shark avaient repris la coque des Sea Hawk, que seul l'esthétique et l'aménagement du pont avait été changé.
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« Répondre #855 le: 03 Mai 2021 22:27:56 »


J'avais lu que les White Shark avaient repris la coque des Sea Hawk,


On aura du mal à tenter d'expliquer, voire, .. de prouver le contraire  Très souriant Tire la langue !!!

Vu que la marque CHRIS CRAFT ayant été vendue à l' époque et avait de fait quasiment disparu,
il y avait sans doute peu de monde "motivé" ( et légitime ) à demander à ce que Kelt ne produise pas de "copie de SEA HAWK"  Clin d'oeil  ( pure supposition de ma part ! )



J'avais lu que les White Shark avaient repris la coque des Sea Hawk, que seul l'esthétique et l'aménagement du pont avait été changé.


Effectivement il y aura quelques différences au niveau du pont ...

j' avais déjà signalé la disparition de la porte pliante avec "persiennes en bois" pour accéder à la cabine... et son remplacement par un modèle
- toujours pliant, mais désormais en plastique sur les SEA HAWK
- monobloc en plexiglass coulissant sur les White Shark à Cabine ...

 cela fera l'objet de prochaines photos comparatives  Tire la langue ...
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« Répondre #856 le: 09 Mai 2021 21:18:53 »

Hello les Amis !

Je constate avec plaisir que nous avons bien dépassé les 3oo ooo lectures  Afro Prétentieux ,

Après avoir fait un détour du coté des SEA HAWK devenus WHITE SHARK nous allons donc revenir dans les années 60 /70 avec un autre chantier naval qui a connu ses heures de gloire  Afro ...

Avant de malheureusement disparaitre   Diabolique  je vais donc vous parler de la  Société Méridionale d' Applications Plastiques   plus connue sous le nom de SMAP - NEPTUNE

Voici quelques pubs de la fin des années 60 et début des années 70 ...  détaillant la gamme de l' époque dont certains modèles ont fait de très jolis scores en terme de diffusion ...  Prétentieux

Plus de CINQUANTE  années plus tard, on en trouve encore plein dans les annonces  Prétentieux ce qui prouve bien la fiabilité de conception de l' époque ...  Clin d'oeil


 

Notez la production en 1968 de SIX CENTS Bateaux   Prétentieux Tire la langue ...   Joli  score .. , non  ???




 




Nous nous intéresserons à quelques modèles en particulier ...  Clin d'oeil   dans   de  PROCHAINS   EPISODES   Afro  !!





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« Dernière édition: 09 Mai 2021 21:25:05 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #857 le: 18 Mai 2021 20:14:37 »

Michel,

on va voir si tu maitrises si bien que ça les bateaux anciens type dinosaures, je suis sûr que je peux te piéger... Grimaçant Grimaçant

Je ne t’ai jamais raconté l’histoire de mon premier bateau.
On dit que l’on se fait toujours avoir et bien cela s’est vérifié !!
Le pont avait été mal refait et le moteur avait un problème...
Bref, que des galères mais tout de même quelques bons moments.
Le truc marrant c’est que ce bateau était noté modèle inconnu sur la carte de navigation. J’ai posté des photos d’origine sur divers forum et personne n’a jamais trouvé le modèle. A l’époque, je ne connaissais pas VCF.
Cela serait trop facile pour toi de voir la photo d’origine. En voilà une après le refît :
Attention, il y a un piège...  Grimaçant Grimaçant
Un indice parce que je suis sympa : l’année de fabrication est dans la fourchette de ton post.
J’ai le pays d’origine mais cela serait trop simple...


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« Répondre #858 le: 18 Mai 2021 20:44:07 »

Je vois que tu sèches...  Grimaçant Grimaçant
Voilà la photo avant le refit.

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« Répondre #859 le: 18 Mai 2021 21:16:15 »

La carène est effectivement typique des années 60 pour ce type de " cabin cruiser " comme on disait à l' époque.
Avec une avancée de la cabine assez prononcée, ce qui faisait une plage avant plutot riquiqui   Fâché Indécis ...

La carène ressemble bien à celles produites par le Chantier Naval JOUËT de SARTROUVILLE ( en région parisienne ) ,
a l' époque où elle faisait partie de l'enseigne YACHTING FRANCE regroupant au début ARCOA, JOUËT et LANAVERRE.
Le chantier naval MORIN rejoindra plus tard le "trio" sous l' enseigne "YF".

YACHTING FRANCE avait été créée par la société DUBIGEON NORMANDIE propriétaires des chantiers navals de ST Nazaire qui ont vu la construction de NORMANDIE, et de FRANCE ...

Au départ, spontanément, je pense au RITZ de JOUËT...

 


 


   
En terme de coques Italienne, il y a des ressemblances avec les LUIZZI BORA , mais en version coque POLYESTER ... ( celles ci-dessous sont en coque BOIS )




Globalement je reconnais que je "sèche"   nageur Fâché  ...

Bravo  Xavier  !  Tire la langue
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« Répondre #860 le: 18 Mai 2021 21:21:02 »

C’est vrai que ça ressemble au RITZ.
Le vendeur m’avait dis ANFLOR pour la marque mais sans aucune précisions complémentaires.
A l’époque, j’avais pas mal cherché et j’avais rien trouvé.
Avec le recul, je me dis que si même toi tu connais pas ben je n’avais aucune chance de trouver...  Grimaçant Grimaçant
« Dernière édition: 18 Mai 2021 21:35:21 par xabmay » Journalisée

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« Répondre #861 le: 18 Mai 2021 22:02:56 »

Pour info, les photos du LUIZZI BORA sont extraites du forum MOTONAUTISME ANCIEN que vous pouvez aller  visiter  I C I .

Ce forum est actuellement en sommeil, et c'est bien dommage car son fondateur connait CENT fois mieux que moi certaines marques , même "confidentielles"  ...
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« Répondre #862 le: 19 Mai 2021 05:17:57 »

Pour info, les photos du LUIZZI BORA sont extraites du forum MOTONAUTISME ANCIEN que vous pouvez aller  visiter  I C I .

Ce forum est actuellement en sommeil, et c'est bien dommage car son fondateur connait CENT fois mieux que moi certaines marques , même "confidentielles"  ...

J’irai voir ça Michel, merci.
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« Répondre #863 le: 28 Mai 2021 22:59:51 »

Puisque l'on évoque les ARCOA 1060 , en voici 2 actuellement en annonces sur le coin coin  Tire la langue













et un doté d'un fly bridge

 












Alors les .... ZAMATEURS d' ARCOA 1060  ...... ???   Tire la langue   Y' a toujours des volontaires  ?  Prétentieux Afro


Parce que là .... il va falloir casser une PLUS GROSSE TIRELIRE que d'habitude  !!!  nageur


Je vous en ai trouvé un ! ...

en Nav .... probablement du côté d' ARCACHON   Clin d'oeil




Au mouillage




Au sec





Voici l' annonce ...








304 490 vues Tire la langue   c'est marrant  Tire la langue ... , même sans faire de mise à jour, le compteur monte bien   Tire la langue

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« Répondre #864 le: 29 Mai 2021 17:04:36 »

Michel, un bateau bordé en acajou sur lequel on double "par l'extérieur" avec un cp ... même marine    J'ai de gros doutes sur la pérennité du travail. Un bordé en acajou se change par un autre bordé en acajou ... point  Diabolique D'ailleurs dans ce genre de travail, toutes les lattes d'acajou ne sont pas forcément à changer. C'est une hérésie que de vouloir emballer du bois dans de la résine époxy  Diabolique A un moment ou à un autre une infiltration se fera jour et ça va pourrir. L'idéal c'est une réparation dans les règles de l'art par un charpentier de marine, un calfatage dans les règles, une peinture de protection (un minium par ex), un enduit gras en deux couches uniformes et ensuite, ponçage à l'eau de toute la carène. Pour finir, trois couches de peinture marine bien tendue, biaisée et non pas croisée comme on le vois trop souvent. J'explique pour obtenir un rendu brillant avec de la peinture passée au pinceau, il faut la tendre en la biaisant dans le sens de la fibre du bois. Ainsi les molécules internes de la peinture ne seront pas cassées et le brillant durera plus longtemps. Un angle de 15 à 25° est suffisant pour bien uniformiser la couche de peinture et elle garde toute sa solidité. Autre chose pour éviter de faire ressortir le calfatage, la coque en bois doit être maintenue dans l'humidité, donc on doit arroser le sol (de la terre c'est l'idéal) tous les soirs à la fermeture du chantier. Un bon peintre est celui qui cherche à tirer la peinture au maximum et faire faire des économies à son patron  Grimaçant C'est que ça coûte des sous la peinture Très souriant En fait le but n'est pas l'économie mais le résultat  Clin d'oeil     
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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« Répondre #865 le: 29 Mai 2021 20:51:38 »


Michel, un bateau bordé en acajou sur lequel on double "par l'extérieur" avec un cp ... même marine    J'ai de gros doutes sur la pérennité du travail. Un bordé en acajou se change par un autre bordé en acajou ... point  Diabolique D'ailleurs dans ce genre de travail, toutes les lattes d'acajou ne sont pas forcément à changer. C'est une hérésie que de vouloir emballer du bois dans de la résine époxy  Diabolique A un moment ou à un autre une infiltration se fera jour et ça va pourrir.


Denis, .... complètement en phase avec toi ...

"Plastifier" une coque risque au final de plus rapidement dégrader la coque en bois que si on la laisse "nue" ( enfin, ... je veux dire sans ... "plastification" )

Le bois est un matériaux VIVANT qui "respire",.. le plastifier, c'est ... l' asphyxier  nageur  avec toutes les conséquences que tu as évoqué...

Perso dans cette annonce, préciser en outre que la bateau est hiverné au sec va faire travailler exagérément le bois ... qui va ....
-- sécher pendant sa période hors d'eau  
-- gonfler pendant à sa remise à flot ...

A titre perso, sur l' ARCOA 1060 paternel, nous avons été amené à réaliser de gros travaux d'aménagements qui ont été réalisés au sec sous hangar pendant plusieurs mois ...

Je confirme que la remise à flot a été ... "humide"  nageur Fâché  pour la partie de la coque immergée, ... le temps que le bois reprenne sa place ...

Notre ami qui avait rénové sa 1060 pendant de longues années  avait pu le constater ( certes, après une période de .. CINQ  années  ... )




puis




J avais appliqué 2 couches de peinture sur la coque en sachant que après 5 ans au sec ça aller bouger ...

Effectivement aux 1eres averses le bois a travaillé et la peinture a craquelé   Fâché nageur Diabolique .


Je suppose qu'il n'est pas exclus que la "plastification" ait été décidée suite à ce phénomène qui devait se renouveler à chaque remise à l' eau après une période au sec ...    Indécis

Quant au fait que le travail aurait été fait par un professionnel, il est effectivement possible que ce soit un " pro " qui sait manier la résine qui ait réalisé le chantier...
Cela dit, à ma connaissance, JAMAIS un charpentier de marine ne se serait hasardé à ce genre d'opération  ..  Embarrassé  


 L'idéal c'est une réparation dans les règles de l'art par un charpentier de marine, un calfatage dans les règles,


on voit bien sur cette photo, d'un bateau peu entretenu  Indécis  les séparations entre chaque "planche" de bordé  




 L'idéal c'est une réparation dans les règles de l'art par un charpentier de marine, un calfatage dans les règles, une peinture de protection (un minium par ex), un enduit gras en deux couches uniformes et ensuite, ponçage à l'eau de toute la carène. Pour finir, trois couches de peinture marine bien tendue, biaisée et non pas croisée comme on le vois trop souvent.  


Merci de cette info que j'ignorais   Tire la langue ...



...
Pour finir, trois couches de peinture marine bien tendue, biaisée et non pas croisée comme on le vois trop souvent. J'explique pour obtenir un rendu brillant avec de la peinture passée au pinceau, il faut la tendre en la biaisant dans le sens de la fibre du bois. Ainsi les molécules internes de la peinture ne seront pas cassées et le brillant durera plus longtemps.


Et en plus on sait pourquoi il fait procéder ainsi  !   Bravo pour l'explication ...  Tire la langue



... Un angle de 15 à 25° est suffisant pour bien uniformiser la couche de peinture et elle garde toute sa solidité.
  

Merci !  Prétentieux


Autre chose pour éviter de faire ressortir le calfatage, la coque en bois doit être maintenue dans l'humidité, donc on doit arroser le sol (de la terre c'est l'idéal) tous les soirs à la fermeture du chantier.


J'aime bien ce genre d' astuce héritée du bons sens et du pragmatisme des " anciens "


 Un bon peintre est celui qui cherche à tirer la peinture au maximum et faire faire des économies à son patron  Grimaçant
C'est que ça coûte des sous la peinture Très souriant
En fait le but n'est pas l'économie mais le résultat  Clin d'oeil  
  

 Prétentieux Afro

Ceux qui s'imaginent que l' étanchéité des bordés se fera avec la peinture, ... risquent d'avoir des surprises  Fâché nageur
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« Répondre #866 le: 29 Mai 2021 21:06:03 »


Au mouillage




Cette photo me rappelle celle-ci ...

...
tu peux en avoir un ( coque en bois avec pièces acajou ) de 1963 en superbe état extérieur et propre à l' intérieur pour 25 ooo € ...





Voici l' annonce ...




SI c'est le même bateau, le proprio actuel semble probablement vouloir "rentrer dans ses frais" entre
- la "réfection de la coque"
- le "réfection" de l' élecricité
- les changements de réservoir et .. des moteurs ... qui ont nécessité la fabrication d' hélices "spéciales" en 4 pales ...

Le surplus s'élevant à 25 k€ ...  Indécis

j'imagine que l' addition a du etre " salée ", mais quand même dommage toute ces dépenses sur une coque qui va s'abimer  Indécis


304 737 ...  Tire la langue  et je viens de voir que notre ami XAVIER est en train de lire ...   Très souriant !!  

Je l' imagine en train de calculer combien il devra réparer de moteurs et les revendre pour s'offrir un 1060  Très souriant Très souriant
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« Répondre #867 le: 30 Mai 2021 12:34:18 »

Un autre clin d' oeil  à propos d' ARCOA 1060 ...  Clin d'oeil

Il me semble bien avoir vu " dans le temps " une photo du Pdt de la République Giscard à bord d'un ARCOA 1060 en navigation ( probablement à BREGANçON ) ...

Je n' ai pas réussi à retrouver cette photo ...

En revanche, sur le site de la Présidence de la République, on y voit son prédécesseur Georges Pompidou sur la plage avant d'un ARCOA 1060 ( ou GUY COUACH 1200 dont l'allure était très proche )



En revanche, j'ignore si cet ARCOA était "attaché" à la résidence de Bregançon , ou s'il avait été loué !

pour rappel :





ci-dessus l'ARCOA  1060  ( devenue 1100 sur ses dernières années de production )

ci-dessous, la GUY COUACH 1200



« Dernière édition: 30 Mai 2021 13:10:55 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #868 le: 30 Mai 2021 13:27:35 »

Merci Michelpedia ,


ci-dessus l'ARCOA  1060  ( devenue 1100 sur ses dernières années de production )


sans doute des réductions de coût, il faut moins de peinture pour un 1 qu’un 6.
bientôt la sortie du Cc 9.1  Sourire
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« Répondre #869 le: 30 Mai 2021 13:51:15 »


sans doute des réductions de coût, il faut moins de peinture pour un 1 qu’un 6.


 Hypothèse intéressante Eric  Très souriant Très souriant

En fait, on est passé d'une longueur de 10m60 avec une largeur de 3m16 .. à une longueur de 11m avec une largeur de 3m40...

( on m' avait dit à l' époque que la largeur de 3m16 était liée à des questions de gabarit pour des transports par train ...  Pleurs  voir  I C I .... )    

Le PPI  ( pour gabarit Passe Partout International )  des transports en train est égal à  3m15 ...

Moralité, les ARCOA 1060 en version 3m16 devaient pouvoir prendre le train ...

Quant à celles ( en 1060 ou 1100 ) qui mesuraient 3m40 ==>  transport par camion  ...

La puissance moteur a augmenté également  en passant de 2 x 90 ( option 2 x 115 ) à 2 x 120.  



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